Fabienne BILGISCHER
Ostéopathe
Approche biodynamique et périnatale

Ce que je soigne
Symptômes au niveau musculaire, articulaire ou viscéral :
- Maux de tête
- Maux de ventre récurrents
- Sensations d’oppression
- ...
Pour les bébés :
- Agitation
- Asymétrie de positionnement de la tête
- Problèmes digestifs (régurgitations, coliques, conjonctivite,…)
- ...
Femmes enceintes :
- Douleurs au niveau du bassin et du dos
- Travail de préparation à la naissance (ex: positionnement du bébé avant l’accouchement)
- ...
Femmes post-accouchement :
- Douleurs au niveau du périnée
- Douleurs du bassin
- Douleurs au dos
- Douleurs de la cicatrice d’une césarienne ou d’une épisiotomie
- ...
Ma façon de travailler
L’ostéopathie, comment ça fonctionne?
L’ostéopathie a pour objectif d’aider le corps à retrouver une liberté de mouvement à travers différentes approches tissulaires comme des mobilisations articulaires, des inhibitions de tensions musculaires, des équilibrations de tensions ligamentaires, de relâchement au niveau des fascias, par une approche viscérale, crânienne ou encore Biodynamique.
Le traitement aide à équilibrer le système nerveux autonome orthosympathique et parasympathique et à normaliser la fonction viscérale.
L'approche classique d'ostéopathie
Dans l’approche classique, (le patient est en sous-vêtements) les tests de mobilité, la palpation et l’anamnèse conduisent à poser un diagnostic ostéopathique convergent vers une ou plusieurs dysfonctions qui peuvent apparaître suite à un positionnement inadapté, une chute, un choc (physique, émotionnel ou chimique) laissant des séquelles tissulaires locales, des spasmes ou des chaînes de tensions de compensation. Ici l’ostéopathe cherche la lésion ostéopathique et la traite.
L'approche biodynamique d'ostéopathie
Dans l’approche biodynamique, (le patient reste habillé) le traitement ostéopathique aide à résoudre le traumatisme par le support des mains et l’attention qui y est présente. Le traumatisme étant perçu comme un événement dont nous n’avons pas les ressources pour le traiter au moment où il se produit et laisse dans le corps une empreinte qui va devenir limitante dans le mouvement d’une articulation ou dans la fonction d’un organe.
L’ostéopathe en posant les mains est dans une attitude de réception et non une démarche de recherche de blocage. Cela se passe dans le repos. Il n’y a donc pas de mobilisation du corps. L’ostéopathe accompagne le patient vers un état de neutre, dans lequel les forces inhérentes du patient peuvent se mobiliser et restaurer le lien entre les voies humorales, biochimiques, neurologiques et immunitaires, support de la santé.
Mon approche du soin
Au cours d’une séance, il est possible de passer par différentes approches ou de poursuivre tout le traitement dans une même dynamique selon les informations mises en avant par le patient.
Diplôme en Ostéopathie DO - CBO - Maidstone
Mes horaires à Calevoet
Jeudi après-midi
Mes horaires à Linkebeek
Jeudi après-midi
Tarifs et Remboursements
65€ la séance (45 minutes)
Remboursement de 10 à 12€ selon les mutuelles
Me contacter
0032 493 92 18 58